Panisses et Chichis Frégis de l’Estaque : Le goût d’un Marseille authentique.

L’Estaque, quartier historique de Marseille, offre aux gourmands une expérience culinaire unique : les panisses et chichis frégis.

Ces spécialités locales, transmises de génération en génération, racontent l’histoire et la tradition de ce village pittoresque.

Origine et Histoire :

La Panisse :

C’est une pâte composée de farine de pois chiche et d’eau. Elle aurait été importée au XIXe siècle à Marseille depuis la Ligurie, avec les vagues d’immigration italienne.

D’après Frederic Mistral (dans Lou Trésor dou Felibrige) Elle tire son nom du mot italien panisso  » espèce de farine de pois chiches et de maïs dont les Génois pauvres se régalent… »

A l’Estaque on l’aime en rondelles et cuite frite, mais elle peut être découpée selon des formes différentes et sautée à la poêle. Autrefois utilisée pour recycler les restes de pain, sa texture moelleuse et son goût légèrement salé en font un accompagnement idéal pour les apéros ou les pique-niques.

Le Chichi Frégi :

Les chichis frégis sont des beignets parfumés à la fleur d’oranger. Ils furent importés vers 1900 par les ouvriers italiens des usines de Toulon vers Marseille à l’Estaque, ou ils les dégustaient sur le port.

A l’origine ” Chichi ” est un dérivé de l’italien « chéché » qui veux dire pois-chiche et en provençal « Chichi frégi » signifie  » petit morceau de pois chiche frit « .

Mais sachez qu’en provençal le Chichi c’est aussi le nom que l’on donne au sexe de l’homme… Allez savoir pourquoi !

Contrairement aux churros, leurs cousins espagnols, ils sont plus épais, plus longs, plus aérés et n’ont aucune torsade. A l’Estaque on les mange chauds, et traditionnellement saupoudrés de sucre glace, garnis de chocolat ou de chantilly. Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être le  » bada « , c’est le petit bout qu’il reste de la pâte une fois découpée.

Où les manger ?

Aller se déguster ces 2 spécialités le dimanche au retour de la plage est une tradition marseillaise bien ancrée.

L’Estaque abrite trois “baraques à chichis” incontournables :

Lou Goustado de l’Estaco

Chez Magali

Chez Freddy

 

Retrouvez les spécifités de ces 3 établissements en cliquant ICI. (Le Grand Pastis : Site gastronomique en Provence)

Pour une expérience de dégustation en vidéo chez les copains de Lou Goustadou de l’Estaco en cliquez ICI.

En conclusion, les panisses et chichis frégis de l’Estaque font partie d’un patrimoine culinaire unique à Marseille. En savourant ces délices, vous plongez dans l’âme authentique de ce quartier historique et vivez une expérience gustative inoubliable.

Merci à vous d’être passé par la !

Affiche Panisse et Chichi de l'Estaque - 40X30cm -eljulio-marseille-marseillais-humour-illustration
tablier jean figure de poulpe
casquettes Figure de Poulpe expressions marseillaises