Panisses et Chichis Frégis de l’Estaque : Le goût d’un Marseille authentique.


L’Estaque, quartier historique de Marseille, offre aux gourmands une expérience culinaire unique : les panisses et chichis frégis. Ces spécialités locales, transmises de génération en génération, racontent l’histoire et la tradition de ce village pittoresque.


Origine et Histoire :

La Panisse :

C’est une pâte composée de farine de pois chiche et d’eau. Elle aurait été importée au XIXe siècle à Marseille depuis la Ligurie, avec les vagues d’immigration italienne.

D’après Frederic Mistral (dans Lou Trésor dou Felibrige) Elle tire son nom du mot italien panisso  ” espèce de farine de pois chiches et de maïs dont les Génois pauvres se régalent... “

A l’Estaque on l’aime en rondelles et cuite frite, mais elle peut être découpée selon des formes différentes et sautée à la poêle. Autrefois utilisée pour recycler les restes de pain, sa texture moelleuse et son goût légèrement salé en font un accompagnement idéal pour les apéros ou les pique-niques.

Les chichis frégis sont des beignets parfumés à la fleur d’oranger. Ils furent importés vers 1900 par les ouvriers italiens des usines de Toulon vers Marseille à l’Estaque, ou ils les dégustaient sur le port.

A l’origine ” Chichi ” est un dérivé de l’italien ” chéché ” qui veux dire pois-chiche et en provençal ” Chichi frégi ” signifie ” petit morceau de pois chiche frit “. Mais sachez qu’en provençal le Chichi c’est aussi le nom que l’on donne au sexe de l’homme… Allez savoir pourquoi !

Contrairement aux churros, leurs cousins espagnols, ils sont plus épais, plus longs, plus aérés et n’ont aucune torsade. A l’Estaque on les mange chauds, et traditionnellement saupoudrés de sucre glace, garnis de chocolat ou de chantilly. Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être le ” bada “, c’est le petit bout qu’il reste de la pâte une fois découpée.

 


Où les manger ?

Aller se déguster ces 2 spécialités le dimanche au retour de la plage est une tradition marseillaise bien ancrée. L’Estaque abrite trois “baraques à chichis” incontournables :

Lou Goustado de l’EstacoChez MagaliChez Freddy

Retrouvez les spécifités de ces 3 établissements en cliquant ICI. (Le Grand Pastis : Site gastronomique en Provence)

Pour une expérience de dégustation en vidéo du @lestreetfoodist chez les copains de Lou Goustadou de l’Estaco en cliquez ICI.


En conclusion, les panisses et chichis frégis de l’Estaque font partie d’un patrimoine culinaire unique à Marseille. En savourant ces délices, vous plongez dans l’âme authentique de ce quartier historique et vivez une expérience gustative inoubliable.


Pour aller plus loin : 

 

Merci à vous d’être passé par la.

Enfin, si le coeur vous en dit, N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre boutique en ligne.

figuredepoulpe-logo-badge-bois-4cm-marseille-marseillais-expression-teeshirt-tshirt05-cartepostaleA6-sticker